A quoi sert un pistolet d’alarme ?

Les pistolets et revolvers d’alarme sont des dispositifs de défense pensés avant tout pour dissuader des individus malveillants, par l’émission d’un bruit détonant imitant à la perfection celui d’une véritable arme à feu. Ils peuvent également dégager une flamme avec fumée au moment du tir, pour plus de réalisme. Dans leur usage à blanc, aucun projectile n’est éjecté, ni aucun impact provoqué ; il n'y a donc aucun risque d'outrepasser le principe de proportionnalité de la réponse requis par la législation française. 

Les pistolets d’alarme disposent généralement de chargeurs de 8 à 11 coups, fonctionnant avec des cartouches dites « à blanc » qui contiennent de la poudre compressée, mais aucune ogive expulsable. Les calibres les plus courants sont le 9mm PAK (Pistole Automatik Knall, pistolet à blanc automatique), le 6mm et le 8mm ; les revolvers quant à eux disposent généralement de 6 coups et sont de calibre 9mm RK ou 380.

Certaines cartouches contiennent, en plus de la poudre, du gaz ou du poivre qui aura un effet proche des bombes lacrymogènes. L’agresseur, en plus d’être impressionné et dissuadé par le bruit, sera rendu incapable de se mouvoir par l’agent actif expulsé.

Il est possible de positionner différents types de munitions dans le barillet ou le chargeur, en les intervertissant, afin d’optimiser les effets produits sur le ou les individus mal intentionnés auxquels vous aurez éventuellement affaire. Nous vous conseillons de faire du 1er tir un coup de semonce avec une cartouche à blanc standard, puis d’utiliser des munitions à gaz ou au poivre pour les empêcher d’agir.

Même si l’usage principal de ce type d’équipement est la dissuasion par la détonation produite, il est tout à fait possible d’y ajouter un embout gomme cogne, afin de tirer des billes en plastique dur avec une puissance très élevée et un pouvoir d’impact impressionnant. 

L’embout se visse au bout du canon et peut accueillir une bille qui sera propulsée à environ 6 mètres avec un fort pouvoir d’arrêt, transformant votre pistolet en véritable gomme cogne. Il est également important de ne pas tirer à bout portant sur quiconque, y compris avec des munitions à blanc, car cela pourrait entraîner des blessures très graves.

Depuis le décret du 27 juin 2024, la réglementation sur ce type de dispositifs a changé. Avant considérés comme armes de catégorie D, accessibles à toute personne majeure, ils sont désormais catégorisés C 12°, ce qui nécessite a minima un certificat médical de moins d'un mois et une inscription au SIA (Système d’Information sur les Armes) pour pouvoir les acquérir. Un permis de chasse ou une licence de tir en cours de validité sont bien évidemment suffisants également.