Contrairement à ce que laisse supposer le langage courant, un shocker, ou paralyseur électrique, n’est pas identique à ce qu’on nomme « tasers ». Ces derniers, propulsant une décharge électrique à distance, ne sont pas autorisés au public en France. Les shockers sont quant à eux en catégorie D, et peuvent donc être achetés par toute personne majeure.



1. Qu’est-ce qu’un shocker / paralyseur de défense ?
Un shocker, ou paralyseur, est un dispositif de défense permettant de se protéger d’une agression soit par dissuasion (via le bruit impressionnant émis par l’arc électrique) soit par choc électrique, avec immobilisation de l’assaillant pendant quelques instants. La décharge électrique est en effet puissante, mais heureusement non létale. Les points d’impact à privilégier se situent au niveau de l’épaule, de la hanche, de l’avant-bras, et de la taille, et le temps d’application du shocker déterminera l’intensité du choc reçu. Ainsi, avec un temps d’exposition de moins d’une seconde, le choc électrique infligera une légère contracture ; d’une à trois secondes, le choc est de force moyenne et fera tomber l’individu tout en l’immobilisant un court moment ; de quatre à cinq secondes, l’agresseur va tomber et sera immobilisé pendant plusieurs minutes.
Différents modèles sont déclinés, avec certains très compacts et discrets, voire imitant d’autres produits (smartphones, tubes de rouge à lèvres, etc.), d’autres un peu plus imposants mais toujours facilement transportables, et enfin des systèmes mixtes, notamment des shockers lampes, très pratiques en situation de faible luminosité.
2. Quelle est la réglementation sur les shockers / paralyseurs de défense ?
a/ A quelle catégorie d’armes appartiennent-ils ?
Classés en catégorie D, les shockers électriques sont en vente libre et peuvent donc être achetés et détenus librement par toute personne majeure. Il faudra présenter, au moment de l’achat, une pièce d’identité justifiant votre âge. Les véritables tasers appartiennent quant à eux à la catégorie B, et sont donc soumis à autorisation préfectorale.
b/ Peut-on se déplacer avec ce type de produits sur soi ?
Il vous sera demandé par les forces de l’ordre de fournir un motif légitime si vous souhaitez porter et transporter un dispositif de défense électrique en dehors de chez vous. Afin de déterminer si votre raison est valable, les autorités (police ou juge) tiennent compte des circonstances de lieu et de temps, et du profil du détenteur. Cela se fait au cas par cas.
c/ Quels sont les risques si on contrevient à la législation ?
« Dans les espaces et véhicules affectés au transport public, il est interdit à toute personne de porter, de manière visible, tout objet dont la ressemblance avec une arme des catégories A à D pourrait créer un trouble à l’ordre public. Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. L'objet ayant servi à commettre l'infraction peut être confisqué. »
3. Quels sont les différents modèles existants et lequel choisir ?
a/ Les shockers compacts et discrets
Ces modèles de paralyseurs sont très pratiques car ils peuvent se dissimuler facilement dans une poche ou un sac, et peuvent imiter d’autres objets du quotidien, pour ne pas éveiller les soupçons d’un éventuel agresseur. Rapides à dégainer, ils auront un pouvoir de surprise sans équivalent, et le bruit de l’arc électrique pourra aisément effrayer une personne mal intentionnée.
Ceux qui le souhaitent pourront notamment utiliser des modèles imitant des bâtons de rouge à lèvre, ultra discrets et parfaitement camouflables. Les faux smartphones sont également très efficaces, car ils sont la copie parfaite des équipements les plus utilisés au quotidien de nos jours.
b/ Les shockers classiques
Les versions dites « classiques » sont un peu plus grandes, mais savent rester suffisamment compactes pour se ranger facilement dans une poche ou un sac. Disposant fréquemment d’une lampe et/ou d’un témoin de charge, elles sont très efficaces avec une puissance particulièrement importante. En outre, de nombreux modèles sont équipés d’une dragonne coupe-circuit qui permet, en cas de tentative d’arrachement, de désactiver le paralyseur, le rendant inutilisable par un individu malveillant, et empêchant ainsi que le dispositif soit retourné contre vous.
c/ Les shockers lampes et matraques
Certains shockers sont déclinés en matraques et lampes électriques, pour un usage mixte ultra efficace. Evidemment moins compacts, mais contrebalançant par un pouvoir d’arrêt supérieur au corps-à-corps, ces équipements sont à privilégier pour la défense du domicile.