Le fabricant Umarex a, depuis quelques années maintenant, développé toute une gamme de pistolets, revolvers, fusils et carabines de défense, appelée T4E. Ces modèles connaissent un très grand succès, amplement justifié par leur qualité de finition, leur puissance et leur capacité d’arrêt dans le cadre de la légitime défense. L’avantage de ces dispositifs est que, classés en catégorie D, ils sont accessibles à toute personne majeure.



1. Un point sur la terminologie
a/ Signification de la gamme « T4E »
T4E signifie « Training 4 Engagement », « formation pour l’engagement », et désigne les équipements d’entraînement développés pour être utilisés par les forces de l’ordre et les agents de sécurité. Mais elle n’est évidemment pas restreinte à ces domaines. Tout le savoir-faire d’Umarex en la matière est mis également au service de la défense personnelle et du domicile.
b/ Les revolvers et pistolets « HD »
A l’origine, tous les modèles étaient dénommés en partant des initiales HD pour « Home Defense », puis venait l’initiale du type d’arme et enfin le calibre, ce qui permettait d’avoir une compréhension directe de la spécificité du produit.
- Ainsi nous retrouvons le HDP50 pour Home Defense Pistol en calibre .50 (le calibre .68 n’existe pas pour les pistolets de la gamme, car trop volumineux)
- Les HDR50 et HDR68 pour Home Defense Revolver en calibre .50 et .68
- Lorsque l’initiale L est rajoutée après le calibre (comme dans HDR50L), cela désigne le terme « Laser », et indique que la version en question est équipée d’origine d’un laser intégré.
c/ Les armes longues « HD »
Pour les armes longues, le calibre est uniquement en .68, au vu de la puissance développée et de l’impact recherché.
- Nous retrouvons donc le HDS68 pour Home Defense Shotgun
- Le HDB68 pour Home Defense Blaster
- Le HDX68 pour Home Defense Xtreme, qui peut déployer une puissance plus importante (jusqu’à 40 joules en catégorie C)
- Le HDC68 pour Home Defense Carbine
d/ L’évolution vers le « Tactical »
Récemment, la terminologie a légèrement changé : les initiales HD ont été remplacées par la lettre T pour « Tactical ». En outre, les modèles ont bénéficié d’améliorations, les faisant basculer vers la génération 2.
Les dénominations actuelles sont donc les suivantes, même si le « HD » est encore fréquemment utilisé :
- TP50 - TR50 et TR68 - TS68 - TB68 - TX68 - TC68
Il existe également des versions très réalistes dans la gamme T4E, dont l’objectif est de reproduire fidèlement des armes réelles. On y retrouve ainsi des Glock, Walther et Smith & Wesson, généralement en calibre .43. Leur dénomination correspond au modèle d’origine.
2. Que dit la loi sur l’achat et la détention des armes de la gamme T4E ?
a/ A quelle(s) catégorie(s) sur les armes appartiennent les modèles T4E ?
La plupart des modèles sont en catégorie D, c’est-à-dire qu’ils sont en libre vente pour toute personne majeure, sur présentation d’une pièce d’identité officielle valide. Certaines versions du HDC/TC68 ou du HDX/TX68 sont catégorisés C4, car leur puissance dépasse les 20 joules (ils peuvent atteindre les 40 joules).
b/ Quelles démarches pour les modèles catégorisés en C ?
Ces armes nécessitent un numéro de compte SIA (Service d’information sur les armes), ainsi qu’un permis de chasse ou une licence de tir, ou encore un certificat médical de moins d’un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’une arme de catégorie C. L'arme achetée est transférée automatiquement dans votre râtelier numérique et vous devrez en confirmer l'achat en ligne via votre compte SIA. Si vous ne le faites pas, l'achat est validé automatiquement au bout de 5 jours.
c/ Quels sont les risques encourus si vous contrevenez à la loi ?
Voici ce que dit la loi si vous contrevenez à la législation sur le port et le transport de ce type de dispositif :
« Dans les espaces et véhicules affectés au transport public, il est interdit à toute personne de porter, de manière visible, tout objet dont la ressemblance avec une arme des catégories A à D pourrait créer un trouble à l’ordre public. Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. L'objet ayant servi à commettre l'infraction peut être confisqué. »
3. Les revolvers de la gamme T4E
a/ Le HDR/TR50 et le HDR/TR68 : des best sellers qui ont prouvé leur efficacité
Un des modèles les plus reconnus de la gamme T4E est le HDR/TR, qu’il soit en calibre .50 ou en .68. Il fonctionne avec une sparclette à CO2 de 12g qui se percute uniquement lorsque vous en avez besoin, via le système Quick Piercing. Ce dernier permet en effet d’insérer une cartouche sans la percer, puis de la mettre sous pression instantanément au moment opportun en frappant sur le bouchon prévu à cet effet. Ces revolvers disposent par ailleurs d’un rechargement avec barillets amovibles à 5 (.68) ou 6 coups (.50), et leur puissance est de 7.5 et 13 joules pour le HDR/TR50 et de 16 joules pour le HDR/TR68.
Il est possible d’y charger tous les types de billes, y compris celles à ailettes pour plus de précision.
b/ Quelles évolutions apportent les versions TR50 et TR68 ?
Les principaux apports des nouveaux modèles, outre leur look épuré, résident dans un bouchon de percussion et une poignée améliorés, plus faciles à prendre en main, et dans les organes de visée en fibre optique pour plus de précision.
4. Les pistolets de la gamme T4E
a/ Le HDP/TP50 : décliné en modèle standard et compact
Les HDP/TP50 (Compact et standard) utilisent également le Quick Piercing, mais le système de chargement des billes est différent, puisqu’elles s’insèrent via une ouverture sous le canon, et sont maintenues par un ressort adapté. Particulièrement appréciés pour leur réalisme et leur compacité, les TP50 sont très efficaces grâce aux billes caoutchouc, caoutchouc métal et au poivre en calibre .50 qui peuvent être utilisées avec (4 pour le compact et 6 pour le standard). Le modèle compact est très discret, tout en conservant son efficacité et son caractère dissuasif. La puissance du HDP/TP50 est de 11 joules pour le compact et de 13 joules pour le standard, ce qui est impressionnant pour cette taille et ce calibre.
b/ Quelles évolutions apporte la version TP50 ?
A l’instar du TR50 vis-à-vis du HDR50, le TP50 améliore le bouchon de percussion pour une meilleure préhension, la crosse via un grip plus agréable, et des organes de visée en fibre optique pour la précision.
c/ Les armes réalistes en calibre .43
Les modèles réalistes imitant des armes réelles sont généralement en calibre .43 et on y retrouve notamment des pistolets iconiques comme le Glock 17, les Walther PPQ M2 et PDP, le HK SFP9 et le Smith & Wesson M&P9. Compatibles avec toutes les billes .43, ils ne disposent pas d’emblée du système Quick Piercing, mais des chargeurs additionnels en bénéficiant sont souvent disponibles, pour une utilisation simplifiée. Les billes se positionnent directement dans le chargeur, ce qui permet d’en préparer à l’avance, ce qui peut être utile en cas d’urgence. Disposant généralement d’une capacité de 8 coups pour une puissance de 5 joules, ces pistolets savent combiner un réalisme impressionnant, une autonomie remarquable et une puissance satisfaisante.
5. Les armes longues de la gamme T4E
La gamme des armes longues de défense est très développée chez Umarex. Ces dernières bénéficient d’une puissance très importante (16 joules pour les modèles en catégorie D et 40 joules pour ceux en C), avec un calibre .68 particulièrement impactant. Tous les modèles disposent du système Quick Piercing pour un usage rapide et sécurisé, leur procurant une excellente durabilité.
Nous y retrouvons tous les fusils et carabines dont :
a/ Le HDS68 et les apports de la version TS68
C’est un fusil typé canon scié, qui peut tirer deux coups soit simultanément, soit alternativement pour se laisser un second tir disponible. Conservant une certaine compacité, il est réputé pour sa puissance d’impact lorsque les deux billes sont expulsées en même temps. La génération 2 de ce modèle apporte plusieurs améliorations par rapport à la génération précédente. La poignée a été redessinée avec une texture antidérapante, offrant une meilleure ergonomie et une prise en main plus ferme. Un rail Picatinny supérieur a été ajouté, en plus du rail inférieur déjà présent, permettant l'ajout d'accessoires tels que des viseurs, lampes ou lasers. Et bien entendu, le système de percussion Quick Piercing 2.0 est présent, avec son bouchon amélioré.
b/ Le HDB68 et les apports de la version TB68
C’est un fusil lui aussi compact bénéficiant d’une autonomie de tir conséquente, puisque vous pouvez charger jusqu’à 16 billes dans le système. Son design impressionnant offre également une bonne capacité dissuasive. Tout comme le TS68, le TB68 améliore la poignée avec un grip confortable, le bouchon de percussion est repensé en version Quick Piercing 2.0, et des rails Picatinny latéraux ont été ajoutés pour une plus grande personnalisation.
c/ Le HDX68/TX68 et sa version 40 joules
C’est le seul de la gamme T4E à avoir un système d’armement comme un fusil à pompe. Il fonctionne également au CO2, mais le positionnement de chaque bille dans la chambre se fait de manière réaliste par action sur la pompe à l’avant. Normalement en 16 joules, il est également disponible en version 40 joules en catégorie C, disposant ainsi d’un pouvoir d’arrêt impressionnant.
d/ La carabine HDC/TC68 et son mode full-automatique
Cette arme est également déclinée en version 16 et 40 joules, mais dispose en plus d’un mode full-automatique, exceptionnel pour cette gamme de produits. Umarex a mis le paquet sur ce modèle, car il dispose de très nombreux accessoires, est compatible avec toutes les billes en calibre .68 (y compris celles à ailettes) et peut être utilisé avec 3 modes de propulsion différents (capsule CO2 88g, capsules 12g via un adaptateur, et système HPA, via une bouteille adaptée).
6. Les accessoires de la gamme T4E
Umarex ne se contente pas des armes de défense ; la marque propose également une large gamme d’accessoires et de consommables, parfaitement adaptés à tous les modèles T4E, pour une fiabilité et une compatibilité parfaite.
a/ Chargeurs et barillets
Pour une bonne autonomie et une réactivité accrue, les chargeurs indépendants sont les accessoires indispensables pour vos armes, et la gamme Umarex T4E en fournit pour certains modèles adaptés.
b/ Les munitions
Peu importe le calibre, le choix des projectiles est très important. En billes « officielles T4E », vous aurez le choix entre des billes caoutchouc, des billes caoutchouc avec poudre métallique agglomérée, des billes en noyau acier, des billes au poivre, des billes de peinture etc. Le combo parfait pour la défense est de chambrer son arme en alternant une bille poivre et une bille dure, et ainsi de suite. Nous vous conseillons fortement les billes poivres, qui sont les plus efficaces car elles provoquent une neutralisation rapide, via des irritations incapacitantes. Bien que les billes dures aient un fort impact, nous n'avons pas tous la même tolérance à la douleur et un agresseur bien protégé pourrait ne pas être totalement stoppé par les tirs.
c/ Accessoires de customisation
De nombreux accessoires permettant de customiser vos armes T4E sont également disponibles. Vous trouverez ainsi des adaptateurs sparclettes pour passer d’une capsule 88 g à deux de 12 g, plus économiques, des adaptateurs de crosses, des extensions de canon, des tracers, des kits de conversion et de maintenance, des holsters, bref, tout ce qui offre la possibilité à votre arme de poing ou arme longue T4E de s’adapter à vos besoins et envies.