Les dispositifs de défense à billes : pistolets, revolvers, fusils

Parmi les moyens de défense privilégiés, on retrouve les système à billes. En effet, relevant de la catégorie D pour toutes les armes strictement inférieures à 20 joules, et donc accessibles à toute personne majeure, ils sont des équipements très prisés car ils disposent d’un pouvoir d’impact important, tout en restant à distance et en évitant les blessures graves. Les versions à 40 joules de certains modèles sont quant à elles catégorisées en C, et nécessitent donc un permis de chasse ou une licence de tir en cours de validité pour être acquises, ainsi qu’un compte SIA (Système d’information sur les armes).

Divers calibres sont disponibles pour utiliser des pistolets ou revolvers à billes de défense. Nous retrouvons ainsi le calibre .43, le calibre .50 et le calibre .68, bien connus des paintballeurs. Ces calibres vont déterminer la taille du projectile et donc son pouvoir d’impact et d’arrêt. Chaque calibre va avoir ses avantages et inconvénients, il faudra donc bien le choisir en fonction de votre situation et du contexte dans lequel vous pensez devoir l’utiliser. 

Le calibre .43, plus petit, est moins puissant, mais permet, en vertu de sa taille réduite, de proposer des modèles très fidèles aux armes réelles, bien souvent en métal et avec une finition exceptionnelle.

Le calibre .50 permet de combiner puissance et compacité. La force d’impact sera supérieure, tout en conservant une maniabilité exemplaire, et une capacité d’accessoirisation importante.

Le calibre .68, le plus grand, est également le plus impactant, avec une puissance généralement supérieure à 16 joules, mais avec des modèles plus longs et imposants comme des fusils et carabines notamment. C’est généralement dans ce calibre que des armes à 40 joules sont trouvables.

Le mode de propulsion sera le même pour tous ces modèles à billes. Ils fonctionnent avec des capsules (sparclettes) de CO2, allant de 8g à 88g, en passant par les 12g, le gabarit le plus fréquemment utilisé. Il suffit de positionner la bonbonne dans l’emplacement prévu à cet effet sur l’arme et de la percuter. Généralement, l’intérêt de ces systèmes (quick piercing) est de pouvoir les activer au moment où vous en avez besoin, et donc de ne pas laisser le dispositif sous pression lorsque c’est inutile. 

La plupart du temps, les pistolets ne disposent pas de chargeurs séparables et autonomes, sauf en calibre .43, où la taille réduite des projectiles permet de les positionner dans un chargeur classique. Les pistolets Byrna en .68 sont les seuls de ce calibre à bénéficier de chargeurs indépendants. Les revolvers, quant à eux, et quel que soit leur calibre, sont équipés de barillets amovibles, ce qui offre la possibilité d’en préparer à l’avance pour un usage très rapide. 

Pour la plupart des pistolets en calibre .50 et .68, les billes vont s’insérer sous le canon via une ouverture libérée par compression d’un ressort. 

Les armes longues comme les carabines ou les fusils utilisent soit des chargeurs indépendants standards (essentiellement pour les modèles .43 et .50), soit un loader type paintball (pour le TC68 notamment, qui en offre la possibilité si besoin), soit des insertions directes dans ou sous le canon, comme vu précédemment.  

Les projectiles sont très diversifiés et tous les types sont représentés dans chaque calibre.

Nous retrouvons tout d’abord les billes en caoutchouc et caoutchouc métal (soit avec particules métalliques agglomérées, soit avec un cœur en métal). Ces billes sont les plus utilisées, quel que soit le calibre, car ce sont celles qui auront le plus fort pouvoir impactant. Plus les matériaux utilisés sont solides et résistants, plus l’impact est important et la puissance d’arrêt manifeste. Il existe même des projectiles entièrement en métal, enveloppés dans une jupe en polymère, ce qui va augmenter la puissance d’éjection.

Les billes synthétiques (PLB) sont essentiellement destinées au plinking (tir de loisir), mais auront également un fort impact.

Sont disponibles ensuite des billes à la craie et à la peinture (marquante ou non), dont le but essentiel est le marquage, que cela soit pour l’entraînement, le jeu, ou encore la reconnaissance d’individus malveillants.

Les billes fluorescentes permettront quant à elles de pouvoir effectuer des tirs la nuit avec une meilleure précision et une visibilité accrue.

Pour finir, il est évidemment important de mentionner les billes au poivre, disponibles en tous calibres, sans ou avec ailettes (pour davantage de précision), qui sont d’une efficacité redoutable et dont l’usage mixte avec des billes dures est préconisé dans le cadre de l’auto-défense.