Si l’on est amené à utiliser un taser ou un shocker dans le cadre de l’auto-défense, la question peut se poser rapidement de savoir quelles sont ses conséquences sur le corps humain et sur un éventuel assaillant. Cet article va faire le point sur ces aspects.



Les conséquences physiques de l'utilisation d'un taser sont impressionnantes
La principale conséquence de l’utilisation d’un taser sur un individu est de provoquer une incapacité musculaire immédiate. Le raidissement brutal de la fonction musculaire va entraîner une chute. L’avantage est de limiter le contrôle moteur de l’agresseur et de provoquer une douleur, tout en évitant une blessure grave et par voie de conséquence toute létalité. Les conséquences graves sont en effet quasi inexistantes sauf dans des cas très précis ou pour les personnes fragiles avec des troubles cardiaques par exemple. Principalement utilisé par les forces de l’ordre, son objectif est avant tout de neutraliser à distance.
Le shocker électrique provoque douleur, désorientation et perte de tonus musculaire
Le shocker et le taser n’ont pas exactement le même usage ni les mêmes conséquences. Il faut en effet savoir distinguer ces deux dispositifs de défense. Le shocker électrique agit nécessairement par un contact direct avec l’individu visé, transmettant une impulsion électrique localisée. Grâce à la douleur intense provoquée et à la contraction musculaire locale induite, il est possible de désorienter de manière ponctuelle l’agresseur qui vous fait face. L’incapacitation n’est pas forcément totale comme elle l’est avec un taser, mais les effets désorganisent suffisamment le tonus musculaire pour laisser le temps à l’utilisateur de fuir ou de prendre le contrôle de la situation. L’impact physique après coup est relativement limité ; peuvent toutefois persister des rougeurs, des picotements, voire des brûlures superficielles, mais dans le cas d’une utilisation réfléchie et correcte, il n’y aura pas de conséquences graves, malgré l’inconfort provoqué.
La douleur ressentie lors d'un coup de taser ou de shocker est intense mais supportable
Que ce soit avec un taser ou un shocker, la douleur est très intense sur le coup. Diffuse, elle se combine à une perte totale de contrôle corporel, ce qui peut en soi être traumatisant, tant physiquement que psychologiquement.
Le shocker va induire une douleur très localisée et intense qui pourra rappeler une forte crampe ou une brûlure électrique. La douleur disparaît relativement vite une fois l’impulsion terminée. Elle laissera potentiellement quelques courbatures ou irritations cutanées durant quelques temps, mais l’objectif principal est de dissuader rapidement sans que des souffrances durables ne persistent.
Le taser et le shocker agissent rapidement pour neutraliser une menace sans létalité
Bien que les effets des tasers et des shockers soient spectaculaires, ils restent néanmoins temporaires pour une personne en bonne santé. Toutefois, il est essentiel de rappeler que tout usage d’une arme de défense électrique doit être réfléchi, proportionné et qu’il doit respecter la législation en vigueur afin d’éviter toute complication juridique ou médicale.