Les armes en catégorie D sont les plus facilement accessibles car elles ne nécessitent pour leur acquisition qu’un document d’identité justifiant de la majorité de l’utilisateur. Parmi ces dispositifs de défense, voici les modèles les plus fréquemment utilisés et les plus efficaces.



Bombes lacrymogènes et gazeuses
Les bombes lacrymogènes et sprays de défense sont les dispositifs les plus connus, car très facilement transportables et particulièrement efficaces pour repousser une agression. En outre, le fait de pouvoir les utiliser à quelques mètres de distance permet à l’utilisateur d’avoir une certaine marge de sécurité. Pouvant être à gaz ou à gel CS, ou encore au poivre (OC), les bombes lacrymogènes bénéficient d’une certaine polyvalence dans leur utilisation. Par exemple, si l’agression a lieu en extérieur et face à plusieurs individus, le gaz sera plus efficace car il aura une zone d’action plus étendue. Le gel, quant à lui, est plus précis et adhérent ; il sera donc préférentiellement utilisé en intérieur pour éviter de se retourner contre la personne qui en a l’usage. Ces sprays vont provoquer une irritation intense des yeux et des voies respiratoires, permettant d’échapper à une situation potentiellement dangereuse.
Shockers électriques
Souvent confondus avec les tasers, qui sont des armes à distance exclusivement réservées aux forces de l’ordre et dont la marque est déposée, les shockers, quant à eux, fonctionnent uniquement au contact direct de l’agresseur et sont en libre vente à toute personne majeure (catégorie D). Ces dispositifs possèdent des électrodes qui sont à l’origine d’un arc électrique permettant la neutralisation d’un individu mal intentionné. Déclinés en de nombreuses formes différentes, ils peuvent aussi disposer de tensions électriques variées, tout comme de fonctions additionnelles très pratiques. Ainsi, certains modèles seront très compacts pour une discrétion optimale, d’autres plus imposants pour un plus grand effet dissuasif, les uns disposeront d’une lampe intégrée ou d’une alarme sonore, les autres d’une dragonne de sécurité pour débrancher le système si celui-ci vous est arraché des mains.
Matraques, bâtons télescopiques et tonfas
D’autres équipements très utiles et discrets, prévus pour le contact direct, sont les matraques et bâtons de défense. Ils sont en règle générale télescopiques à trois niveaux en acier ou en acier trempé, avec des tailles allant de 400 à 660 mm (16 à 26 pouces) et disposent souvent d’un holster ou d’une pochette de transport. S’ils ne possèdent pas de système automatique de fermeture, ils doivent être positionnés à la verticale du sol (de préférence très solide) et claqués contre ce dernier par à-coups afin de les refermer.
Armes à billes : pistolets, revolvers, fusils et carabines
Ces dispositifs sont très efficaces, à la fois par leur fort pouvoir d'impact, mais également par leur capacité dissuasive. Déclinés en de nombreux modèles (pistolets, revolvers, fusils, carabines), calibres (.43, .50, .68) et disposant de projectiles très variés (billes en caoutchouc, caoutchouc/métal, poivre, poudre, peinture), ils constituent une solution particulièrement polyvalente pour votre protection. Même si certaines armes peuvent dépasser les 20 joules et donc relever de la catégorie C, la plupart bénéficient d'une puissance allant de 5 à 16 joules, ce qui les rend accessibles à toute personne pouvant justifier de sa majorité.